Acupuncture

UNE SCIENCE NATURELLE

L'acupuncture, maintenant pratiquée à travers le monde, existe depuis 3000 ans. Pendant des siècles, les chinois ont observé le fonctionnement de l'organisme humain, mais aussi du monde animal et végétal. Ils considèrent l'univers et les êtres vivants comme un tout.
L'acupuncture, nous provient du fruit de l'analyse de ces observations. C'est à la fois une science naturelle et empirique.
L'acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l'existence d'une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Si l'énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. L'énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, ces derniers acheminent dans tout l'organisme l'énergie servant à entretenir le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes.
Parfois, la circulation de l'énergie peut être ralentie ou bloquée. On ressent alors une fatigue ou une douleur. Le flux d'énergie peut être perturbé par plusieurs facteurs : stress, mauvaise alimentation, émotions, traumatismes, variations climatiques, facteurs environnementaux.

LE TRAITEMENT

L'énergie circule de façon ordonnée dans les méridiens. Sur ces derniers sont disposés des points qui ont une fonction thérapeutique. Le traitement consiste à stimuler avec de très fines aiguilles ces points précis du corps. Ceci a pour objectif de remettre en mouvement l'énergie bloquée et de revitaliser l'organisme.
L'acupuncture considère l'individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses. C'est ce qu'on appelle le terrain. Cette pratique ne considère pas seulement le symptôme mais cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre et traite le problème à sa source.